Catégorie : Au fil de l'actualité...

Nous saluons cette initiative. Le conseil départemental du Gers a piloté l'opération. Nous saluons les chefs Michel Roy, collège de Condom et Jean-Luc Dujardin, collège de Marciac pour avoir donné vie à ce projet ! Le livre est intitulé : "Gers, la passion du goût, 19 recettes gastronomiques de mon collège". Nous espérons une large diffusion. 

2013-02-25_100301

Nous faisons le souhait que cette initiative fasse école ! Est-ce le début d'une collection ? Les richesses gastronomiques et créatives existent dans tous les départements français. 

Pourquoi ne pas aller plus loin ? Organiser une initiative collaborative interdépartement ? Le concours est un concept dépassé et revisé avec plus ou moins bon goût par les médias... Un fooding des cantines par exemple ! Principe : manger dans la rue. Pourquoi les cantines ne se déplaceraient-elle pas une fois par an dans le coeur des villes et des villages pour faire connaître leurs recettes à la population locale ? Une façon de casser la mauvaise image (souvent surfaite et caricaturale) de nos cantines et de montrer, dans quelles mesures elles oeuvrent pour une meilleure alimentation. 

Pourquoi ne pas étendre l'initiative aux maisons de retraite ? Dans le domaine de l'accompagnement au vieillissement et notamment le combat contre la dénutrition, certains cuisiniers rivalisent de créativité et d'ingéniosité. Ces talents doivent être partagés. 

N'oublions pas que nous avons autant de préoccupations à prendre soin de nos enfants que de nos parents vieillissant et dépendants. 

Espérons que cette initiative positive fera germer d'autres projets dans nos territoires ! 

MG

lien avec l'article : 

La dépêche