Catégorie : les essentiels des placards !

2013-03-26_095522

http://www.aufeminin.com

Nouvelle rubrique, incontournable nous semble-t-il ! En effet, nous avons constaté, lors de nos entretiens avec des consommateurs (trices !), que deux préoccupations majeures revenaient souvent : "qu'est-ce que je vais faire à manger ce soir ?", "Etre créatif, je veux bien, mais la plupart du temps, il me manque la moitié des ingrédients !". 

Connaissez-vous la spécificité de la cuisine française ? Elle s'organise autour de techniques : de découpe, de cuisson, de liaison, etc. Une recette est en fait, une association de techniques et d'ingrédients. En gardant les mêmes techniques et en faisant varier les ingrédients vous pouvez décliner ainsi vos recettes. 

2013-03-27_152114

Exemple : Variations autour de la quiche.

Les bases : une pâte brisée ou feuilletée et un "appareil" composé d'oeufs, de créme fraîche, de sel, de poivre et d'un peu de noix de muscade. 

Le saviez-vous ? Vous pouvez remplacer la crème fraiche par du fromage frais de vache (mascapone), ou de brebis (ricotta). 

Pour faire une quiche lorraine, il faut ajouter des lardons fumés et de l'émmental. Mais vous pouvez ensuite décliner votre quiche avec bien d'autres ingrédients et en profiter pour utiliser les derniers légumes qui restent au fond du frigo ! On peut notamment à cette saison faire revenir un oignon ciselé, des brocolis blanchis, un poireau émincé et quelques chutes de saumon fumé. Associé à un appareil à base de ricotta, c'est un délice. 

Quand vous faites des quiches aux légumes, vous pouvez ajouter du fromage râpé sur le dessus pour avoir une quiche gratinée, ou du parmesan, c'est moins gras et plus fort en goût. Vous pouvez également couper en fines lamelles une bûche de chèvre. 

2013-03-27_152452

Le savez-vous ? De la même façon, vous pouvez réaliser également des tartes sucrées délicieuses. L'appareil est alors composé d'oeufs, de crème fraiche et de sucre. Il s'agit de l'appareil de base d'une tarte alsacienne. Dans la tarte vous pouvez mettre des fruits au sirop (poires, pêches, prunes, ananas...) Avec l'ananas, une petite touche de rhum dans l'appareil réhausse le goût. Avec les poires vous pouvez ajouter de la poudre d'amandes ou de l'extrait d'amandes. 

Allez jeter un oeil à la recette de Mimi51 

Récapitulons ! si vous savez faire une quiche, vous savez également faire une tarte alsacienne.Que vous faut-il dans les placards et frigos ?

- des oeufs,

- de la crème fraîche liquide ou de la ricotta ou du mascarpone

- du sel, du poivre, des épices (noix de muscade)

- des boîtes de fruits au sirop (poires, ananas, pêches, abricots, etc.) - Vous pouvez également utiliser des fruits congelés mais attention à l'eau au moment de la décongélation et de la cuisson ! A la pleine saison, n'oubliez pas, vous pouvez faire vous même vos conserves ou vos poches de fruits congelés ! 

- de la farine, du lait, pour faire une pâte (vous pouvez l'acheter toute faite, notamment la pâte feuilletée) - En avoir une au congélateur, c'est toujours utile, mais il faut penser à la sortir suffisamment tôt !

- du sucre (du miel, du sirop d'érable, de la cassonade, du sucre roux, tout cela marche aussi).  

- des extraits : amandes amères, citron, jasmin 

- des eaux parfumées : fleurs d'orangers, de rose...

Voilà pour la première liste ! A vos placards ! 

Cette nouvelle rubrique doit vous aider à être plus astucieux et créatifs. Elle doit surtout vous assurer de ne jamais être pris au dépouvu, situation autrement appelée : syndrôme du placard ou du frigo vide.

MG