Catégorie : Au fil de l’actualité

L’alimentation est un sujet très présent sur nos petits écrans. Chaque semaine des émissions, documentaires vous sont proposés, difficile de tout regarder !

Nous avons sélectionné des émissions que nous trouvons intéressantes :

Notre première sélection : « Régimes : la vérité qui dérange ». Diffusée sur France 2 – Infra Rouge. Emission de Pierre-François Glaymann et Bruno-Victor Pujebet. (Volet 1 & 2).

Bientôt l’arrivée de l’été et le cauchemar du maillot de bain, des shorts et des petites robes à bretelles. Les journaux féminins et de santé fleurissent de marronniers : « perdez 10 kilos sans efforts », « maigrir en vous faisant plaisir », etc. Comme ces journalistes sont créatifs ! Cette émission est très instructive. Elle vous montre les effets pervers des régimes alimentaires : le poids des frustrations, l’isolement, la fatigue, l’agressivité… Pour un résultat éphémère et un retour de bâton douloureux que l’on pourrait résumer ainsi : « 10 kilos perdus, 15 retrouvés !».    

L’intérêt de cette émission ? Le discours, le croisement des regards (médecins, scientifiques, témoignages, etc.) la simplicité des explications. Les médecins sont intéressants, objectifs, modérés et déculpabilisants. Une explication claire sur l’effet yoyo et l’effet cliquet ! Des travaux scientifiques accessibles à tous, illustrés d’expériences. Des témoignages proches de nos situations à tous.  Et le cas de Caroline ! Elle pesait 80kilos, elle en pèse 65 aujourd’hui, sans suivre le moindre régime et en mangeant une chocolatine à chaque petit-déjeuner ! Le secret : apprendre à écouter son corps et maintenir une activité physique. Eviter de tomber dans le travers de l’indice de masse corporel, car le poids idéal d’une personne ne sera pas le même pour un autre individu, présentant pourtant les mêmes caractéristiques (âge, taille, etc.). D’autre part, si vous n’avez jamais fait moins de 60kilos à l’âge adulte, n’espérez jamais rester à un poids inférieur à long terme, même après un régime draconien. Le saviez-vous ? Dans notre corps, le nombre de cellules graisseuses ne diminue jamais. Lors d’un régime, elles se vident, mais leur nombre reste le même. Objectif 1 : ne plus grossir. Ensuite, pour maintenir un poids, il faut changer ses habitudes alimentaires et surtout avoir une activité physique quotidienne. Le plus difficile : arrêter de penser à son poids et s’accepter comme on est. Car « on ne fait pas ce qu’on veut de son poids ». Le volet 1 vous explique la situation, le volet 2 se centre sur des cas concrets et de bons conseils, simples à appliquer au quotidien. A voir et à revoir, sans modération ! 

2013-04-09_131052

Volet 1 : http://pluzz.francetv.fr/videos/infrarouge_,79738135.html

2013-04-09_131034

Volet 2 :http://pluzz.francetv.fr/videos/infrarouge.html

 

 

 

Deuxième sélection : "Le café, du rififi dans nos capsules" 

Se faire un petit café expresso à la maison, comme au café. On en a rêvé, Nestlé la démocratisait. Cette émission est très intéressante. Elle nous éclaire sur le marché de la dosette. Le saviez-vous ? Le kilo de café chez Nespresso vous coûte plus de 70€. Comment une démarche marketing, un emballage et des boutiques luxueuses vous font prendre du café pour de l'or noir ? A ce prix là, on peut vous faire cadeau de la machine ! Très instructif comme reportage. http://www.france5.fr/videos/80013698

 

Troisième sélection : "Edouard Leclerc, l'épicier de la République"

Qui ne connaît pas l'enseigne E.Leclerc ? Première coopérative de distribution de France. Mais qui connaît vraiment Edouard ? Le petit épicier de Lenderneau, qui devait devenir séminariste et qui a choisi, après la guerre, de devenir commerçant. Cette émission nous permet de comprendre comment cet homme va inventer le Mouvement E.Leclerc. Son crédo ? Faire baisser les prix ! Il va inventer le discount en proposant une offre 30 % moins chère, grâce à l'achat en gros. Il soulèvera la colère des petits commerçants. Il recevra le soutien du Général De Gaulle et la légion d'honneur de Sarkosy. Mais qui était cet homme public et pourtant si secret ? Les langues se délient.  Plusieurs documents sont produits dans ce film, notamment des procès-verbaux - Edouard Leclerc fut incarcéré à la Libération avant d'être libéré après avoir  produit un certificat "d'irresponsabilité mentale" -, ainsi que des témoignages, prouvent que l'"épicier de la République", par anticommunisme, a bel et bien dénoncé plusieurs habitants de sa ville. Une page sombre de son histoire qui ne l'empêcha pas de connaître le destin que l'on sait. (Le Monde 08/04/2013)

France 3 - Rediffusion