Catégorie : Le saviez-vous ? 

 

CUMA est féminin. On dit une CUMA, car il s'agit d'une Coopérative d’Utilisation de Matériels Agricoles. Les CUMA ont pour objet "l'utilisation en commun par les agriculteurs de tous moyens propres à faciliter ou à développer leur activité économique, à améliorer ou à accroître les résultats de cette activité" (1).

2013-05-22_111923

Concrètement, des agriculteurs se réunissent pour mutualiser des matériels et des savoir-faire. Ils appliquent l'adage : "l'union fait la force !" Les CUMA offrent un cadre juridique qui permet de pérenniser et optimiser le travail d'équipe. Le principe des CUMA existe depuis les années 1930. Une Union Nationale des CUMA a été créée en 1945. Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire l'article suivant : http://www.cuma.fr/lescuma/historique

2013-05-22_112844

En 2010, la région Midi-Pyrénées comptait 8 fédérations départementales des CUMA (FD CUMA) et 1 fédération régionale (FR CUMA), dont le siège est à Auzeville (31), employant au total près de 50 salariés (2). 

Les CUMA contribuent également à faciliter la vie de la collectivité. Certaines CUMA proposent des services destinés aux collectivités locales, comme l'élagage, l'entretien des chemins et des bords de route, l'épandage de boues de stations d'épuration, ou le déneigement. Comme le souligne si justement Luc Fabre, dans cette interview, responsable du planning des travaux à la CUMA de Lapanouse, située à Séverac le Château (Aveyron), il faut avoir un CUMA chez soi ! 

 

 

(1)  http://www.cuma.fr

(2) http://www.frc2a.fr/