Convenience store est un terme anglais pouvant être traduit approximativement comme un magasin de confort, de dépannage ou de commodité.Un convenience store propose des produits alimentaires courants et des produits de grande consommation de type (hygiène, entretien, etc..).Il s’agit d’un commerce de proximité ou de passage (libre service de station service) de dépannage. A la différence de nos supérettes (version française du convenience store), les convenience store font du "dépannage" une règle d'or ! 

Ce concept est fortement développé au Japon. On les nomme les Konbini (Combini). Souvent ouverts 24/24 et 7j/ 7, ces petites surfaces sont très pratiques. Vous pouvez y trouver de quoi vous restaurer : snacks, restauration rapide, bentos (boîtes repas)... Dotés d'espaces pour s'asseoir et manger vos achats dans le magasin, les konbini« Ministop » permettent de se restaurer rapidement et à bas prix. Vous pouvez également y trouver quelques produits frais, mais l'offre reste limitée et chère.

Vous pouvez également y trouver beaucoup de produits de dépannage : médicaments de première nécessité, parapluie, nécessaire de toilette, produits d'hygiène, papeterie, alcool et dans certains, des cigarettes. 

Associée à l'offre produits vous avez également une offre de services intéressante : retrait bancaire, point poste, photocopies, fax, imprimante, billetterie, etc. On dit qu'au Japon, il y a un Konbini pour 2000 hab. Situés à tous le coins de rue, en zone urbaine, vous pouvez également en trouver dans les villages et les zones rurales. Si vous êtes perdus, c'est l'endroit où l'on vous renseignera... Un vrai commerce de proximité ! 

Le convenience store français se distingue notamment de son homologue américain par le fait qu’il ne propose pas de médicaments et par une surface de vente souvent plus réduite.

2013-02-20_164550

2014-04-22_164033

Chez Jean (groupe CASINO) reprend l’idée des convenience store. Ouvert de 7h à 23h 7j/7, ce concept s’adresse aux urbains pressés qui ont besoin de faire des achats-minute. "Chez Jean" offre un nombre très faible de références, en comparaison des Monop' ou Carrefour Market. Mais il regroupe en un même lieu l'ensemble des services dont peuvent avoir besoin cette catégorie de consommateurs : restaurant, café, fleuriste, point presse, épicerie, distributeur de billets, téléphonie, jeux de hasard, point Française des jeux, etc. Dans la partie restauration rapide, une gamme de sandwiches est proposée avec une déclinaison humoristique des appellations (ex : Jean-bon) et un affichage de « petits plats cuisinés maison » à des prix compétitifs. On note une offre petit-déjeuner où le café et le thé est proposé à volonté comme aux Etats Unis. Besoin de travailler au calme ? Une connexion WiFi est disponible ainsi que des prises électriques pour recharger les appareils mobiles le cas échéant gratuitement.

Jouer sur le prénom est une belle astuce marketing. Difficile de croire pour le consommateur que se cache derrière ce concept, un grand groupe de la grande distribution. Un prénom simple, bien français et qui permet une déclinaison humoristique des produits. 

 Sources : 

http://www.definitions-marketing.com/Definition-Convenience-store

http://www.guidejapon.fr/a-savoir/voyager-au-japon/les-konbini

http://www.retail-square.com/shops/chez-jean